Journal Electronique en Français

Le Bureau commercial du Vietnam en mission à Jijel : Vers une intensification des échanges bilatéraux

Le : 17-07-2024 à 10:35

Dans un effort visant à renforcer les liens économiques entre le Vietnam et l’Algérie, le Bureau commercial du Vietnam en Algérie a organisé le 11 juillet dernier un voyage d’affaires dans la wilaya de Jijel, où il a tenu  une réunion de travail avec la Chambre de commerce et d’industrie locale. Cette rencontre stratégique visait à explorer et à stimuler les opportunités de collaboration commerciale, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les relations économiques bilatérales entre les deux nations.

En effet, selon un communiqué du ministère de l’industrie et du commerce Vietnamien, la délégation a rencontré M. Belmedrek Nouri Said, président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Jijel, qui a présenté le potentiel économique et commercial de sa wilaya. Cette wilaya représente un axe industriel et commercial important du pays, et possède le port maritime de Djien Djien.

Ainsi, la même source a précisé qu’en 2023, 9,8 millions de tonnes de marchandises ont été transportées via ce port maritime, soit une augmentation de 7% par rapport à 2022.

Dans ce sillage, M.Nouri Said a exprimé son intention d’organiser bientôt une délégation d’affaires au Vietnam pour explorer des opportunités de coopération commerciale, d’investissement et de développement touristique.

A cette occasion, le conseiller commercial Hoang Duc Nhuan a présenté la situation économique et du commerce extérieur du Vietnam, la coopération commerciale et d’investissement entre les deux pays, a fourni des informations et a invité les entreprises algériennes à participer à des foires et expositions telles que Vietnam Food Expo, Vietnam Expo, etc.

Pour rappel, les principales exportations du Vietnam vers l’Algérie comprennent le café brut, le poivre, les noix de cajou, la viande de noix de coco, les fruits de mer d’eau douce, les produits chimiques, le fer et l’acier… Les produits vietnamiens importés d’Algérie comprennent de la poudre de naphtaline, des pattes de poulet, des produits pharmaceutiques, des vieux papiers, des minéraux… Les deux parties ont également convenu d’organiser prochainement des séminaires commerciaux en ligne entre les entreprises vietnamiennes et les entreprises de la province de Jijel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.