Journal Electronique en Français

Conseil des ministres : vers la création d’une entreprise pour la gestion des stations de dessalement

Le : 15-07-2024 à 10:00

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le gouvernement lors d’une réunion du conseil de ministre, de créer une grande entreprise afin de superviser et de gérer les stations de dessalement qui sont implantées le long des côtes nationales.

Le président a recommandé également d’encourager les fabricants locaux d’équipements , de pièces mécaniques et de pièces détachées qui sont utilisés dans les stations de dessalement d’eau de mer , et de progresser davantage dans cette spécialité, afin de parvenir à une large maîtrise de ses technologies et équipements et aussi d’accélérer la cadence pour le parachèvement de la réalisation des stations de dessalement en cours. Le Président a ordonné d’exploiter ces grands projets de réalisation pour intégrer les compétences algériennes, notamment les jeunes.

La réception et la mise en exploitation des cinq stations, est prévue pour décembre prochain, dans les wilayas d’Oran, Tipasa, Boumerdes, Béjaia et El Tarf, où les travaux connaissait un taux d’avancement important.

Avec la mise en service de ces cinq stations, la capacité totale de dessalement de l’eau de mer passera de 18% actuellement à 42%.

la réalisation de ces stations de dessalement de l’eau de mer vise à renforcer l’alimentation en eau potable (AEP), pour atteindre un taux de dessalement de 60%, outre un projet en cours d’étude relatif à la réalisation de stations mobiles de dessalement, avec une capacité de production allant entre 2.500 et 2.700 m3/jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.