Journal Electronique en Français

Tourisme: 1.4 millions d’algériens se sont rendus en Tunisie en 2024

Le : 15-07-2024 à 10:34

La Tunisie continue d’attirer de nombreux touristes algériens. Contrairement aux informations relayées, les chiffres communiqués par la Tunisie indiquent l’entrée de  1.419.067 algériens sur le territoire tunisien en 2024, soit une hausse de 17% par rapport à l’année 2023.

En effet, selon le média « Africanmanager », le ministre du Tourisme tunisien, Mohamed Moez Belhassine, a annoncé cette semaine que des efforts sont en cours pour faciliter davantage l’accès des Algériens au territoire tunisien. Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur algérien à Tunis, Azzouz Baallala, le ministre a évoqué plusieurs pistes de coopération comme la création de circuits touristiques communs, notamment dans le tourisme saharien et culturel ainsi que la collaboration pour participer aux manifestations et salons internationaux, en particulier sur les marchés lointains comme la Chine.

Le média souligne que les touristes algériens sont très appréciés en Tunisie pour leur générosité en matière de dépenses, contrairement à d’autres visiteurs, notamment européens. La proximité culturelle, linguistique et historique entre les deux pays joue un rôle important dans le choix de la Tunisie comme destination. De plus, la diversité de l’offre touristique tunisienne répond bien aux attentes des visiteurs algériens.

Certaines régions tunisiennes sont particulièrement prisées par les touristes algériens. La zone de Tabarka-Ain Draham connaît une forte affluence, tout comme les postes frontaliers de Melloula, Babouch et Jelil. Les hôtels de ces régions enregistrent souvent des pics de réservation, notamment pour le Nouvel An.

C’est pourquoi, le ministère du Tourisme tunisien s’efforce d’améliorer l’image du pays et la qualité des services offerts aux touristes. Des campagnes promotionnelles ciblées ont été lancées dans plusieurs pays, avec une attention particulière pour l’Algérie, considérée comme un marché fidèle. Ces campagnes incluent des mesures visant à faciliter l’accueil des touristes algériens, que ce soit par voie aérienne ou terrestre.

Ces efforts s’appuient sur les chiffres officiels de la Direction générale des frontières et des étrangers au ministère tunisien de l’intérieur, qui montrent une augmentation significative du nombre de touristes algériens en 2024. Ainsi, entre le 1er janvier et le 10 juillet 2024, 1.419.067 touristes algériens sont entrés en Tunisie, contre 1.213.725 sur la même période en 2023. Cela représente une hausse de 17% par rapport à 2023 et de 26% par rapport à 2019.

Plus généralement, les arrivées de touristes étrangers en Tunisie ont augmenté de 13,5% sur les 10 premiers jours de juillet 2024 par rapport à la même période en 2023, avec 40.124 entrées. Au total, 4.412.861 visiteurs non-résidents sont entrés en Tunisie au 10 juillet 2024, soit une hausse de 5,2% sur un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.