Journal Electronique en Français

Le satellite ALSAT-2A célèbre ses 14 ans en orbite : Une mission exceptionnelle au service de l’Algérie

Le : 15-07-2024 à 10:03

Lancé en 2010 avec une mission initiale de cinq ans, le satellite algérien ALSAT-2A défie les prévisions en célébrant aujourd’hui son 14ème anniversaire en orbite. Fruit d’une ingénierie remarquable et d’une gestion avisée, ce satellite continue de fournir des images de haute résolution précieuses pour l’Algérie et l’Afrique, contribuant ainsi à divers projets de développement durable et à l’essor de nombreux secteurs économiques.

En effet, un communiqué de l’agence spatiale algérienne « Asal » souligne qu’en 2023, les ingénieurs ont amélioré le fonctionnement du satellite en question qui évolue à 670 km d’altitude, en ajustant son angle de rotation. Cela a permis au satellite de prendre des images dans de meilleures conditions d’éclairage. Ainsi, depuis son lancement, ALSAT-2A a effectué plus de 74.985 orbites autour de la Terre, a parcouru plus de 3,3 milliards de kilomètres et a capturé des centaines de milliers d’images.

D’ailleurs, l’Asal précise que ces images servent à de nombreux projets en Algérie et en Afrique, notamment dans le domaine du développement durable. Quant aux données transmises, elles sont utilisées dans des projets nationaux importants, au service de divers secteurs économiques.

En outre, l’agence explique que la longévité d’ALSAT-2A est due à sa construction robuste et à l’excellent travail des ingénieurs de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) qui le gèrent depuis 2010.

L’histoire remarquable d’ALSAT-2A illustre la capacité de l’Algérie à exceller dans le domaine spatial. Sa longévité exceptionnelle, sa performance continue et ses contributions précieuses font de ce satellite un modèle de réussite, inspirant de nouvelles générations d’ingénieurs et de scientifiques algériens à conquérir les étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.