Journal Electronique en Français

Les Échanges Algéro-Turcs en pleine croissance : Voici les principaux produits importés par l’Algérie

Le : 11-07-2024 à 09:45

Ces dernières années, les relations économiques entre l’Algérie et la Turquie ont connu un essor fulgurant, illustré par une croissance exponentielle des échanges commerciaux. Ce dynamisme commercial s’inscrit dans une volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération économique et de diversifier leurs partenariats afin de hisser encore plus le volume des échanges commerciaux.

En effet, la Turquie a été l’invitée d’honneur de la 55e édition de la foire internationale d’Alger (FIA2024) qui s’est tenue du 24 au 29 juin dernier. Dans ce sillage, des médias turcs ont rapporté cette semaine des chiffres concernant le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que les principaux produits turcs exportés vers l’Algérie. Ainsi, on souligne qu’au cours de la période s’étalant de janvier à juin 2024, les exportations turques vers l’Algérie ont augmenté de 12 pour cent, atteignant 1,1 milliard de dollars. Les principaux produits exportés vers l’Algérie sont les céréales, les  légumineuses et les oléagineux avec une augmentation de 125 pour cent soit 239 millions de dollars, les exportations de fer, d’acier et de métaux non ferreux avec une augmentation de 17 pour cent soit 168 millions de dollars, ainsi que les exportations de substances et produits chimiques avec 166 millions de dollars. On note également la hausse des exportations de machines et de pièces détachées à hauteur de 4 pour cent soit  157 millions de dollars, ainsi que les exportations de véhicules et de sous-industries qui se sont élevées à 94 millions de dollars.

Pour rappel, lors de l’ouverture des travaux du forum d’affaires algéro-turc en juin dernier, le ministre du commerce et de la promotion des exportations, M.Tayeb Zitouni avait indiqué que les échanges commerciaux avec la Turquie sont actuellement situés à près de 7 milliards de dollars, tout en plaidant à ce qu’ils soient hissé  à 10 milliards, et ce, conformément aux orientations des présidents des deux pays.

Dans ce contexte, le ministre avait expliqué que « l’Algérie a de fortes capacités productives », tout en rappelant qu’en 2023, elle avait exporté un volume de 3,6 milliard de dollars de produits vers la Turquie, tandis que les importations depuis ce pays ont avoisiné les 2,5 milliards de dollars.

Par ailleurs, il avait noté que l’Algérie est le deuxième plus grand partenaire de la Turquie en Afrique et un des pays dont les investissements turcs sont des plus importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.