Journal Electronique en Français

L’Algérie et le Japon signent une feuille de route pour lutter contre les risques majeurs

Le : 11-07-2024 à 09:45

Face à l’accroissement des menaces naturelles et technologiques, la coopération internationale et l’échange d’expertises dans le domaine de la gestion des risques majeurs deviennent des enjeux cruciaux. C’est dans ce contexte que l’Algérie et le Japon, ont signé une feuille de route dédiée à cette thématique.

En effet, ce mercredi, une délégation d’experts de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) s’est rendue au siège de la Délégation Nationale aux Risques Majeurs (DNRM) rattaché au ministère de l’intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire. Dans ce sillage, une session de travail a été tenue avec le Délégué National aux Risques Majeurs, M. Abdelhamid Afra, afin de discuter et approuver le contenu de la feuille de route visant à renforcer les capacités de lutte contre les risques sismiques au niveau des bâtiments anciens et vétustes.

À cette occasion, un accord de coopération concernant la feuille de route a été signé, incluant la mise en œuvre d’un projet innovant axé sur le renforcement d’un site pilote contre le risque sismique, permettant ainsi de partager les capacités de connaissance entre l’expertise japonaise et les compétences algériennes.

Cette feuille de route stratégique définit en outre les axes prioritaires de collaboration, tels que le partage d’expertises en matière de prévention des risques, le développement de systèmes d’alerte précoce, la mise en place de plans de réponse aux catastrophes et le renforcement des capacités de recherche et d’innovation.

Par ailleurs, cette coopération importante inclut également plusieurs institutions impliquées dans ce domaine, telles que le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), le Centre National de Recherche Appliquée en Génie Parasismique (CGS), le Centre National d’Études et de Recherches Intégrées du Bâtiment (CNERIB) ainsi que l’Organisme National de Contrôle Technique de la Construction (CTC).

Il est à souligner que la signature de cette feuille de route témoigne l’engagement des deux pays à renforcer la résilience de leurs populations face aux aléas inhérents à notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.