Journal Electronique en Français

Juin 2024 : Des températures jamais enregistrées

Le : 08-07-2024 à 07:05

Juin 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré, selon l’Agence de surveillance du changement climatique de l’Union européenne , La température de l’air sur le globe a été, en moyenne, de 16,66 °C en juin 2024, soit 0,67 °C de plus que la température moyenne à la même période de l’année entre 1991 et 2020, et 1,5 °C de plus qu’entre 1850 et 1900.

Cette annonce s’inscrit dans une série de températures exceptionnelles , la même source a confirmé que régions les plus touchées par la chaleur au cours du dernier mois ont été la Turquie, l’est du Canada, l’ouest des États-Unis, le Mexique, le Brésil, la Sibérie, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Antarctique. D’après les dernières statistiques l’année 2024 pourrait dépasser 2023 pour devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée. Au cours des 12 derniers mois, la température moyenne mondiale a été la plus élevée  jamais enregistrée pour une période de 12 mois se terminant en juin .

L’agence a précisé dans son communiqué que le changement climatique est principalement dû aux activités humaines, ainsi que le phénomène El Niño, ont conduit à des températures record jusqu’à présent. Le changement climatique provoque déjà des conséquences graves dans le monde entier en 2024. Rappelons également que plus de mille personnes sont mortes en raison de la chaleur extrême lors du pèlerinage du Hajj le mois dernier à l’Arabie Saoudite , d’autres  décès liés à la chaleur ont également été signalés à New Delhi, ainsi en Grèce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.