Journal Electronique en Français

France: Macron rejette la démission d’Attal

Le : 08-07-2024 à 02:04

Arrivée en tête des législatives, mais loin de la majorité absolue, la gauche assure lundi qu’elle proposera « dans la semaine » un nom pour Matignon, où Gabriel Attal, qui a présenté sa démission, a été maintenu pour « assurer la stabilité du pays ».

Aucun camp ne semble en mesure de gouverner seul: ni le Nouveau Front populaire (autour de 190 sièges), ni le camp présidentiel (autour de 160 sièges), ni le RN et ses alliés (plus de 140 sièges) n’ont obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale (289 députés).

Prenant acte de ce résultat, le Premier ministre sortant Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui lui a demandé de rester en poste « pour le moment » afin d' »assurer la stabilité du pays » alors que la France doit accueillir les JO à partir du 26 juillet.

Les deux têtes de l’exécutif ont été rejointes à l’Elysée par plusieurs ministres dont Gérald Darmanin (Intérieur) et Stéphane Séjourné (Affaires étrangères).

La gauche met déjà la pression sur Matignon. La cheffe des écologistes Marine Tondelier a estimé qu’Emmanuel Macron « devrait appeler aujourd’hui » la gauche « à lui transmettre un nom de Premier ministre ».

Le socialiste Olivier Faure a pour sa part souhaité que le NFP « puisse être en mesure de présenter une candidature » pour Matignon « dans la semaine ».

Les dernières déclarations de l’insoumise Mathilde Panot risquent en tout cas de cristalliser les tensions au sein de la fragile union : l’insoumise a jugé que le leader controversé de LFI Jean-Luc Mélenchon « n’est absolument pas disqualifié » pour ce poste.

Point de vue que ne partagent pas ses alliés, alors que les rapports de force ont évolué au sein de l’alliance de gauche où La France insoumise est moins hégémonique, d’autant que ses « frondeurs » comme Clémentine Autain et François Ruffin ne siègeront plus dans le même groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.