Journal Electronique en Français

Alerte à l’intoxication : l’association de protection des consommateurs déconseille les pastèques découpées

Le : 08-07-2024 à 11:23

L’été approche à grands pas, et avec lui, la saison des pastèques, ces fruits savoureux et rafraîchissants. Cependant, l’association de protection des consommateurs tire la sonnette d’alarme : l’achat et la consommation de pastèques découpées sans respecter les normes d’hygiène peuvent entraîner de graves intoxications alimentaires.

En effet, la découpe des pastèques expose la chair du fruit à l’air libre, ce qui favorise la prolifération de bactéries et de germes. Si les ustensiles et les mains ne sont pas correctement nettoyés, ces micro-organismes peuvent contaminer la pastèque et provoquer des troubles digestifs importants, tels que des diarrhées, des vomissements et des fièvres. Et c’est pour cela que l’Apoce a émis un avertissement.

Ainsi, dans un communiqué publié ce vendredi, l’association que la pastèque est une des principales causes d’intoxications alimentaires en été en raison de sa forte teneur en eau et de son exposition prolongée au soleil. Elle a également souligné dans ce sillage que le principal contaminant de ce fruit est le couteau utilisé pour le découper lorsque l’on achète une moitié ou une partie de la pastèque. Ce couteau, souvent porteur de germes, transmet les contaminations de l’enveloppe extérieure de la pastèque, souillée par la saleté, à la chair intérieure, ce qui peut provoquer diverses maladies. L’association recommande donc de nettoyer la pastèque à l’eau et avec quelques gouttes de Javel avant de la couper.

Selon l’association, il s’agit de maladies hydriques telles que l’hépatite virale A, la typhoïde et les infections intestinales, « en raison de la fraude de certains agriculteurs qui plongent les pastèques dans des eaux contaminées pour augmenter le poids de la récolte, ainsi que de l’irrigation avec des eaux usées ».

Kheiro 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.