Journal Electronique en Français

plus de dix ans d’absence diplomatique… Nomination d’un ambassadeur saoudien en Syrie

Le : 26-05-2024 à 07:11

Après plus de dix ans d’absence diplomatique, l’Arabie Saoudite a nommé Faisal bin Saud Al-Majfel comme son ambassadeur en Syrie, marquant ainsi une étape significative dans la normalisation des relations entre les deux pays, indique l’agence de presse Saoudienne officielle.

La décision de nommer un nouvel ambassadeur intervient après la réouverture des missions diplomatiques et le retour de Damas à la Ligue des États arabes, annoncés en octobre dernier.

L’Arabie Saoudite avait fermé son ambassade en Syrie en 2012, en réaction à la répression violente des manifestations par le régime syrien, qui a déclenché une guerre civile sanglante. La Syrie, de son côté, avait également rouvert son ambassade à Riyad l’année précédente et nommé un nouvel ambassadeur en décembre.

Ce rapprochement a été souligné par une rencontre en mai entre le prince Mohammed bin Salman, prince héritier saoudien, et le président syrien Bashar al-Assad.

Cette rencontre a été axée sur le renforcement des relations bilatérales et la discussion de divers enjeux d’intérêt commun.

 

Agence

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.