‏L’Ambassadeur Bendjama en réponse au Représentant du Maroc Omar Hilale ‏

Le : 16-05-2024 à 04:13

Dans une réponse sans appel au représentant du Maroc à New York lors du séminaire annuel du Comité de décolonisation des Nations Unies, qui se tient à Caracas (Venezuela), l’Ambassadeur Amar Bendjama a déclaré que les Palestiniens et les Sahraouis ont un dénominateur commun : être sous le joug du colonialisme, lutter contre  leurs l’oppression et lutter pour la libération de  leurs peuples et de leurs terres.

Cela est venu en réponse à Omar Hilale qui a reproché à l’Ambassadeur Bendjama d’avoir fait le voyage depuis New York et abdiqué ses responsabilités envers la Palestine en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, notant que la présence de la délégation algérienne sur la terre du grand révolutionnaire Simon Bolivar est conforme au serment que nous avons prêté lorsque nous avons eu l’honneur d’être élus au Conseil de sécurité par presque tous les membres des Nations Unies.

« Nous avons en effet juré que l’Algérie s’attèlera avec détermination de jouer son rôle, connu et reconnu, de porte-voix des damnés de la terre et des sans voix, comme disait Frantz Fanon », a ajouté Benjama. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « nous sommes venus ici à ce séminaire de l’ONU sur la décolonisation pour revendiquer, encore une fois, le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

 Qu’il soit aussi clair, la délégation algérienne continuera, de retour à New York, à travailler d’arrache-pied et sans compromission pour défendre le droit à l’autodétermination du peuple palestinien martyre. C’est le devoir et l’honneur de d’Algérie au sein du concert des Nations » a indiqué Bendjama.

L’ambassadeur BENDJAMA a également évoqué l’épisode scandaleux de la transaction indécente conclue par le Maroc aux dépens de la cause juste de tous les arabes, en l’occurrence la question palestinienne.

Il a souligné que ses propos épargnent naturellement le peuple marocain frère qui mérite le respect, et à qui il lui reconnaît qu’il n’était pas responsable des actes de ses autorités, l’ambassadeur Bendjama a rappelé le coup de poignard dans le dos des Palestiniens, qu’est l’accord conclu sur l’échange de la reconnaissance de l’occupation marocaine du Sahara occidental en contrepartie de la normalisation des relations avec Israël, le bourreau des Palestiniens.

Comments (0)
Add Comment