La nouvelle ère de Sonelgaz : diversification et conquête internationale

Le : 15-09-2024 à 11:20

Dans un monde en constante évolution énergétique, la Sonelgaz, fleuron algérien du secteur, franchit une étape décisive. Longtemps connue pour sa production et distribution d’électricité, l’entreprise opère aujourd’hui une transformation remarquable. En un temps record, le groupe diversifie ses activités et son offre à l’export, dépassant largement le cadre de sa mission traditionnelle. Des turbines à gaz aux équipements hybrides, en passant par les bornes de recharge pour véhicules électriques et les compteurs numériques, Sonelgaz et ses filiales s’engagent résolument dans une conquête ambitieuse des marchés internationaux.

En effet, l’usine de General Electric Algeria Turbines à Batna a fourni hier la deuxième turbine à gaz au marché irakien, d’une capacité de production de 300 MW. Le groupe public a annoncé l’exportation d’une importante cargaison d’équipements électriques vers la société irakienne Taurus Arm For Power Generation, Oil Trading and Transportation Ltd. Cette expédition est la deuxième depuis la signature de l’accord en 2021 entre les deux parties.

Cette nouvelle expédition s’inscrit dans la nouvelle politique de Sonelgaz qui vise à s’imposer comme un acteur clé dans la région. Que ce soit par ses propres efforts ou en partenariat avec de grands acteurs étrangers comme GE Vernova, Sonelgaz s’engage dans une industrialisation en modernisant ses filiales de fabrication d’équipements. Selon Khalil Hadna, responsable de la communication du groupe, Sonelgaz a relancé des partenariats commerciaux importants aux niveaux local et international en un temps record.

Pour rappel, depuis 2020, Geat exporte également des équipements de turbines à gaz et hybrides, notamment sur le marché hollandais, avec une dernière livraison à la fin du deuxième trimestre de cette année. Ces opérations renforcent la chaîne de valeur dans le secteur de l’énergie, contribuent à la croissance et au développement des compétences locales.

Récemment, Sonelgaz a reçu d’importantes commandes de bornes de recharge pour véhicules électriques, principalement d’Europe et du Moyen-Orient. La nouvelle usine de Sonelgaz a notamment reçu une commande de 433 bornes de recharge de Libye et d’Italie, une première pour des bornes de 60 KW avec un taux d’intégration de 58%.

Par ailleurs, l’unité de production de Sonelgaz à El-Eulma a exporté hier le premier lot de compteurs électroniques vers la Tunisie, une opération qui devrait être suivie par d’autres sur le marché international.

La modernisation des filiales industrielles de Sonelgaz a produit des résultats significatifs, positionnant le groupe pour devenir l’un des plus importants contributeurs au PIB et au Trésor public en termes de devises générées par ses activités d’exportation.

AlgérieexportationSonelgaz
Comments (0)
Add Comment