Pour un Ramadan sans flambée : L’État fixe les prix de la viande

Le : 14-09-2024 à 12:07

À l’approche du mois sacré du Ramadan, le gouvernement lance une initiative ambitieuse visant à réguler le marché de la viande. L’État s’apprête à mettre en place un système de commercialisation des viandes rouges et blanches à des prix fixés et compétitifs, destiné aux grossistes et aux détaillants.
Cette mesure stratégique poursuit un double objectif : d’une part, garantir l’accessibilité des produits carnés aux consommateurs pendant cette période de forte demande, et d’autre part, contrecarrer les pratiques spéculatives qui tendent à déstabiliser le marché.

En effet, le Président Directeur Général de l’Entreprise de Développement de l’Agriculture Stratégique, Mustapha Ben Henini, a annoncé lors d’une déclaration à la presse le lancement des opérations de stockage des poussins destinés à l’engraissement pour le Ramadan. Ces opérations utilisent les entrepôts de l’entreprise ainsi que ceux de l’Office National de l’Alimentation du Bétail (ONAB), qui fournit l’alimentation nécessaire avant de la transmettre à l’entreprise pour la commercialisation. Ben Henini a affirmé : « Nous assurerons la disponibilité de 2400 tonnes de viande blanche dès le début du mois sacré ».

Il a également mentionné l’implication de partenaires privés dans cette opération et a rappelé les instructions du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural visant à assurer un stock de 10 000 tonnes.

Pour l’approvisionnement en viande rouge pendant le Ramadan et l’Aïd al-Adha, Ben Henini a expliqué que plus de 50 fermes modèles gérées par son entreprise participeront à l’engraissement des moutons et des veaux avant de les livrer à l’Entreprise Algérienne des Viandes Rouges (Alviar). Il a promis dans ce sens des prix très compétitifs pour les consommateurs : « Par exemple, si le prix du kilogramme de viande rouge atteint 3000 dinars sur le marché, l’État proposera cette même viande à 1500 dinars dans ses points de vente ».

Par ailleurs, il a précisé que l’entreprise Alviar a déjà commencé le recensement des étables et l’examen du cheptel destiné à l’exploitation. Les abattoirs du groupe Agrolog seront également mis à contribution pour la phase d’abattage.

Une réunion de toutes les parties impliquées dans la fourniture de viande rouge est prévue pour évaluer l’avancement du projet, qui vise à approvisionner le marché avec 10.000 tonnes de viande blanche et 50.000 têtes de moutons.

Algériealviaronabramadanviande
Comments (0)
Add Comment