Diversification des marchés d’exportation : Sonatrach signe un contrat majeur avec le Brésil

Le : 21-08-2024 à 11:48

La compagnie pétrolière nationale algérienne Sonatrach s’ouvre à un nouveau débouché et un nouveau marché. Elle a en effet signé un contrat avec le Brésil, comme l’a confirmé le ministre brésilien du Commerce en dévoilant quelques éléments clés.

En effet, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a annoncé le 14 août dernier de nouveaux contrats de livraison de pétrole et de produits pétroliers vers plusieurs nouvelles destinations, sans toutefois entrer dans les détails. Cependant, le ministre brésilien du commerce, cité par l’agence de presse brésilienne, a révélé que les importations de pétrole et de produits pétroliers en provenance d’Algérie depuis le début de l’année jusqu’en juillet ont atteint 675,7 millions de dollars. Le Brésil fait partie des nouveaux marchés d’exportation ciblés par Sonatrach pour 2024.

Ainsi, depuis le début de l’année, Sonatrach a conclu 16 nouveaux contrats de livraison, notamment vers la Croatie, la République tchèque et l’Allemagne pour le gaz naturel, ainsi que le Brésil, l’Inde et la côte ouest des États-Unis pour le pétrole. Cette diversification des marchés d’exportation s’explique par une forte demande mondiale en produits énergétiques algériens, perçus comme une source fiable et stable dans un contexte de perturbations géopolitiques.

De plus, au premier trimestre 2024, l’Algérie a maintenu le cap sur ses exportations de pétrole brut et de condensats, avec une hausse d’environ 2% par rapport à l’année précédente. Cette progression s’explique notamment par la forte demande européenne et asiatique, malgré les réductions volontaires de production de l’OPEP et de ses alliés. L’Inde émerge également comme un nouveau client important, avec une importation moyenne de 68 000 barils/jour.

 

BrésilRachid HachichiSonatrach
Comments (0)
Add Comment