19 millions de dollars : Les fruits secs turcs très prisés par les Algériens

Le : 10-07-2024 à 10:14

L’Algérie et la Turquie entretiennent des relations étroites et privilégies, notamment  dans le volet économique. Le volume des échanges économiques entre les deux pays est considérable et l’Algérie manifeste un intérêt particulier pour les produits turcs notamment les fruits secs.

En effet, la 55e édition de la foire internationale d’Algérie (FIA 2024) qui a eue lieu du 24 au 29 juin dernier, a connu la participation de plusieurs pays dont la Turquie qui a été représentée par l’Association des Exportateurs de Fruits et Produits Secs de la Mer Égée, ainsi que l’Association des exportateurs de la pèche et des produits d’origine animale de la mer Égée.

C’est dans ce contexte que ces deux associations ont confirmé auprès des médias turcs l’intérêt de l’Algérie pour les produits turcs. Ainsi, Mehmet Ali Işık, le coordinateur de la durabilité et des produits biologiques des associations d’exportateurs de la mer Égée, et président de l’Association des exportateurs de fruits et produits secs de la mer Égée, a souligné que les exportations turques vers l’Algérie ont augmenté de 31 pour cent l’année dernière, atteignant 2,5 milliards de dollars. Dans ce sillage, il a précisé que les exportations de fruits secs et de produits de Turquie vers l’Algérie ont augmenté de 150 pour cent par rapport à l’année précédente et ont atteint 19 millions de dollars. C’est pourquoi l’intervenant estime « nous avons franchi une étape importante dans le développement de notre coopération commerciale avec l’Algérie, porte d’entrée de la Turquie vers l’Afrique et son plus grand partenaire d’investissement en Afrique ».

De son coté, Bedri Girit, président du conseil d’administration de l’Association des exportateurs de la pêche et des produits d’origine animale de la mer Égée, a indiqué : « alors que les exportations de notre industrie vers l’Algérie en 2023 étaient de 2,1 millions de dollars, au premier semestre 2024, les exportations de produits aquatiques et de produits d’origine animale à l’Algérie atteindra 3 millions de dollars, avec une augmentation de 83 pour cent », tout en précisant que le saumon turc, est l’un des produits phares de la Turquie à l’exportation ces dernières années, sur le marché algérien. Il existe également un potentiel important dans le lait et les produits laitiers.

Algérieexportationsfruits secsTurquie
Comments (0)
Add Comment