17ᵉ Festival national d’Ahellil : Timimoun accueille les festivités

La 17e édition du Festival national d’Ahelli à laquelle une vingtaine de troupes locales spécialisées dans cette expression artistique traditionnelle ancestrale, s’est ouverte mardi soir à Timimoun.
Présidée par les autorités locales, la cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, placée sous le slogan « Ahelli le chant ancestrale de Gourara: Détente des âmes », a été marquée par la présence d’une délégation de la commune d’Akbou (wilaya de Bejaia), dans le cadre d’une convention de jumelage avec la commune hôte, ainsi que d’un public nombreux.
Dans son allocution, le wali de Timimoun, Souna Benamar, a indiqué de ce Festival reflète la richesse du patrimoine populaire et la diversité culturelle du pays, soulignant l’importance de perpétuer ce patrimoine culturel ancestrale et de le transmettre aux générations futures.
Organisé en hommage au défunt Mohamed Bakada, dit « Babihi », l’une des figures emblématiques de l’Ahellil, cet évènement annuel vise à célébrer ce genre poétique et musical des Zénètes du Gourara, pratiqué lors de cérémonies collectives et classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, a précisé le commissaire du Festival, Mohamd Bahassi.
Au programme du Festival, qui se déroulera du 23 au 27 décembre courant, figurent des soirées musicales, des spectacles folkloriques et une exposition de produits d’artisanat, selon les organisateurs.
Une rencontre intitulée » Le patrimoine d’Ahelli : entre pratique et valorisation, du local au mondial » et un concours du meilleur joueur des deux instruments traditionnels « Tamdja » et « Bangueri », utilisés dans l’interprétation de l’Ahellil, sont également au menu, a-t-on ajouté de même source.














